Maison Le Dé

Artisan Charcutier-Traiteur de père en fils depuis 1969

Notre entreprise

Un peu d'histoire

Une tradition familiale

Charcutier Traiteur de Père en Fils, notre histoire s’inscrit dans une tradition familiale. Mes parents, Francis et Andrée LE DÉ ont créé la Maison LE DÉ en 1969 à Gimont dans le Gers au cœur de la Gascogne

Mon épouse Laetitia et moi-même, Franck, avons repris la charcuterie en 2004, puis nous l’avons agrandie en 2012 en la modernisant et en triplant la surface de vente.

frise chronologique

Quelques dates clés

Pour mieux comprendre notre évolution

2023
Notre site internet fait peau neuve
De 2015 à ce jour
obtention de 15 médailles au concours général agricole de Paris
2019
Joyeux anniversaire Maison LE DÉ ! 50 ans d’existence et 15 ans de reprise du fils.
2012
Agrandissement de la boutique
2010
Stage de cuisine sur Paris au Ceproc
2004
Franck le fils et Laetitia son épouse reprennent l’affaire familiale
1984
Création de la maison LE DÉ
1969
Création de la maison LE DÉ
Notre entreprise

Nos valeurs

Une passion familiale

Plus qu’un héritage, c’est une passion familiale qui nous anime… Nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité, fait maison, de préférence locaux, et en ne cessant de nous améliorer, d’innover, de créer de nouvelles recettes.

Sélection des produits

Nous portons un soin particulier à la sélection de nos produits. Dès mon plus jeune âge, j’accompagnais mon père à la ferme du producteur. C’est lui qui m’a inculqué ses valeurs, son savoir-faire de charcutier et comment choisir de beaux produits. Pour les porcs et les canards, nous travaillons depuis de nombreuses années avec les mêmes éleveurs gersois situés à environ 10 km de notre boutique et nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de la viande. Pour les autres produits, nous utilisons un maximum de produits frais, si possible locaux (fruits et légumes du marché par exemple).

La qualité plutôt que le rendement

Soucieux de faire de la bonne charcuterie artisanale, nous préférons privilégier la qualité plutôt que le rendement. Nous travaillons à l’ancienne, comme les charcutiers de campagne d’antan, en utilisant tous les morceaux du cochon pour nos fabrications : le bon morceau, pour la bonne fabrication. Comme le dit l’adage, « dans le cochon, tout est bon » ! Nous fabriquons un maximum de recettes possibles et rien ne se perd…

La passion au service du goût

Notre objectif est de satisfaire toujours plus nos clients en étant attentifs à leurs retours et en nous adaptant à la demande actuelle. Nous sommes en constante amélioration, à la recherche de l’excellence, en alliant le goût d’antan à la volonté de suivre les tendances actuelles.
Dans une démarche de qualité, nous présentons chaque année certains de nos produits au concours général agricole de Paris. Nous avons d’ailleurs été récompensés par 15 médailles en 8 participations au concours, signe de qualité (pâté de campagne, pâté de tête, rillettes de canard, magret séché).

C’est une reconnaissance de notre travail qui nous met en joie et nous encourage à toujours nous améliorer.
De plus, certains de nos produits ont reçu le label « Sud de France » région Occitanie, répondant à un cahier des charges strict, sur la provenance de la viande, les conditions d’élevage, la fabrication…

De la nouveauté dans vos assiettes

Nous aimons innover, tester de nouvelles recettes, de nouvelles associations de goût et nous ne sommes jamais à court d’idées pour créer de nouveaux produits, comme par exemple le pâté Breton Gascon qui est devenu l’emblème de l‘histoire de la famille.

Le pâté breton Gascon : Saviez vous que « Le Dé » veut dire « le jour en Breton » ?
L’arrière-grand-père Le Dé était breton, et il est descendu dans le Gers pendant la guerre, puis a épousé une gasconne. Nous avons créé ce pâté en leur mémoire. Sur la base de notre pâté de campagne plusieurs fois médaillé, nous avons ajouté du foie gras pour rappeler la Gascogne et du cidre et des algues bio de l’île de Groix, pour la Bretagne. Cela donne un pâté savoureux, au léger goût iodé en fin de bouche, qui a beaucoup de succès auprès de notre clientèle.

La transmission de notre savoir-faire

Fervents défenseurs du métier de charcutier, nous avons à cœur de transmettre notre savoir-faire en formant plusieurs jeunes apprentis en collaboration avec le CEPROC, les Compagnons du Devoir et les CFA. La relève du métier est assurée !

À savoir

Le savoir-faire du charcutier

Nous sommes des artisans charcutier-traiteur,
pas des bouchers

Un boucher travaille la viande de bœuf, de veau, d’agneau, essentiellement la découpe de la viande pour vous fournir rôtis, côtes, escalopes, … Quand il est charcutier il propose également de la viande de porc, de volaille et de la charcuterie.

Un charcutier traiteur est un artisan, qui bien sûr a un savoir-faire de charcutier, notamment la fabrication de saucissons, pâtés, et recettes charcutières, mais de par sa qualité de traiteur, il est aussi cuisinier et pâtissier. Il sait réaliser toutes sortes de recettes, de l’apéritif au dessert.

Nous avons bien-sûr ce savoir-faire que nous mettons en oeuvre lorsque nous réalisons par exemple des recettes que l’on qualifie de charcuteries pâtissières, comme les pâtés en croûte, les friands à la viande, les tourtes, … 

Nous réalisons toutes les étapes, de l’élaboration de la pâte, des farces (à la viande ou aux légumes), jusqu’à la décoration. Nous nous inspirons pour cela de nos pairs, les Meilleurs Ouvriers de France en charcuterie, pour vous proposer des recettes savoureuses, à retrouver en boutique ou bien dans nos prestations traiteur.